Quels romans queer offrir à Noël ?

Offrir des romans à Noël semble toujours être une excellente idée. Que vos proches soient des personnes de la communauté LGBT+, des personnes en quête d’informations ou simplement en recherche de nouvelles lectures, les romans queers sont un bons moyens pour plonger dans la diversité de notre société actuelle. Voici 6 romans que nous vous recommandons.

 

La valeur de X, roman de Poppy Z. Brite

 

La Valeur de X est une trilogie culinaire mettant en scène deux jeunes garçons dans un quartier de la Nouvelle-Orléans. Gary et Rickey sont des amis d’enfance qui vont par la suite devenir amants à l’âge de 16 ans. Ils vont alors être confrontés au fait d’être gay dans une famille catholique traditionnelle et dans leur milieu de travail machiste. Construisant leur créativité, leur lien et leur rêves, ce roman explore ces moments où l’adolescent se heurte aux modèle familial et à la société. Les deux personnages vont alors écumer les cuisines de leur ville avant d’ouvrir leur propre restaurant.

 

The Sky Blues, de Robby Couch

 

Sky Baker est une personne homosexuel. Or dans sa petite ville, il est toujours plus facile d’être invisible que d’être soi-même en public. Pourtant, Sky décide de faire sensation pour sa dernière année de lycée lors de la fête annuelle sur la plage. En effet, son crush Ali sera présent, notre jeune protagoniste devra donc lui demander de l’accompagner au bal de promo pour enfin s’affirmer fièrement. Mais un pirate informatique divulgue dans un post homophobe les plans de Sky. Que se passer-t-il par la suite ? Sky arrivera-t-il à surmonter cette épreuve ?

 

Opération pantalon, roman jeunesse de Cat Clarke

 

L’histoire nous amène aux cotés de Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça), né fille mais a toujours su qu’il est en réalité un garçon. Or le règlement strict de son collège lui interdit de porter un pantalon. Considéré comme fille par son école, il doit donc porter une jupe. Pour obtenir ce qu’il désire, il comprend qu’il doit mener sa bataille lui-même. C’est la que commence l’Opération Pantalon. Pour changer sa vie, Liv comprend qu’il doit mener un combat loin d’être gagné d’avance.

 

La Piscine-bibliothèque, roman britannique d’Alan Hollinghurst

 

Publié en 1988, ce roman raconte avec puissance et subtilité l’univers homosexuel masculin. L’histoire prend place à Londres en 1983 où William Beckwith, jeune aristocrate extraverti vit librement son homosexualité. À travers ses aventures avec pour principal décor la piscine du Corinthian, William nous amène dans le paysage social de l’époque et l’apogée d’une sexualité débridée de la communauté homosexuelle. 

 

Caresser le velours, roman historique de Sarah Waters

 

Plongé dans les dernières années de l’Angleterre victorienne, ce roman met en scène les aventures de Nancy, vendeuse d’huîtres. Elle va alors tomber amoureuse d’un chanteur de music-hall, qui s’avère être une femme. Par amour, elle la suit comme habilleuse et enfile aussi le pantalon. Ce roman est vite devenu par sa vision insolite et fascinante, un livre culte dans les milieux homosexuels londoniens. 

 

La face cachée de Luna, roman de Julie Anne Peter

 

Ce roman nous plonge dans la vie de Liam, frère de Regan. Persuadé qu’il n’est pas fait pour être un garçon, il emprunte chaque nuit le maquillage et les affaires de sa soeur. Le soir, Liam devient donc Luna. Partageant en cachette dans leurs chambres cette transformation, le secret de Liam va vite devenir invivable. Pour sa soeur, pour Liam mais aussi pour Luna elle-même. Ce livre offre un regard sur les problèmes et challenges auxquels doivent faire face les personnes transexuelles dans notre société actuelle. 

 

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens, roman de Becky Albertalli

 

 

Ce roman principalement pour les adolescents, raconte l’histoire de Simon Spier, un jeune homme de 17 ans vivant à Shady Creek. Menant une vie tranquille avec ses 3 meilleurs amis, il commence à se confier à Blue, garçon rencontré sur le Tumblr de leur lycée. Les deux garçons se racontent alors tout, sauf leurs noms et Blue est le seul à savoir que Simon est homosexuel. Ce roman jeunesse a par ailleurs été adapté en 2018 pour le grand écran. Le film Love, Simon est une adaptation assez fidèle de la version papier et pour ceux souhaitant le voir, prévoyez environ 1h40.

À propos de l’auteur

Rédactrice pour le site autour des livres, je n'hésite pas à motiver les troupes avec ma joie de vivre.