A travers cet article, nous vous invitons à découvrir les expositions littéraires de cette année. Ce qui attire le public friand de musées est bien souvent un artiste préféré, une marque adorée, mais peu de fois il est question d’écrivain, n’est-ce pas ?
Cet article a donc pour but de vous inciter à aller voir des expositions littéraires, ou en d’autres termes vous sortir de votre zone de confort.
En cette année 2022, peut être que vous ne le savez pas, mais cette année résonne dans le coeur des adorateurs de Proust, puisqu’il s’agit du 100e anniversaire de sa mort. N’est-ce donc pas étrange de fêter l’anniversaire de la mort de quelqu’un ? Vous m’en direz tant…
Plongez-vous dans l’univers de cet illustre homme aux innombrables souvenirs à travers les expositions présentées ci-dessous :
- Marcel Proust, La fabrique de l’oeuvre
- Marcel Proust, Du côté de la mère
- Marcel Proust, Un roman parisien
Marcel Proust, La fabrique de l’oeuvre
L’exposition « La fabrique de l’oeuvre » s’intéresse au cheminement de la création de la fameuse Recherche du temps perdu. La richesse de cette exposition est sans aucun doute inégalée, puisque vous pourrez avoir accès à plus de 370 documents plus intéressants les uns que les autres. Quoi de plus passionnant que de voir sous vos yeux les manuscrits de l’homme à l’origine de la fameuse madeleine. L’exposition retrace de manière chronologique les étapes de la création littéraire, faisant de vous un Proust en devenir.
Lieu : BnF (Bibliothèque François Mittérand)
Dates : du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023;
Horaires : Du mardi au samedi de 10h à 19h. Dimanche de 13h à 19h. Fermé le lundi et les jours fériés.
Marcel Proust, Du côté de la mère
Cette exposition est la première en France à s’intéresser à cet écrivain à travers sa judéité, fait très souvent ignoré des lecteurs, mais pour autant très significatif. Elle se centre davantage sur la personnalité de l’auteur et s’avère être une illustration plus personnelle de ce dernier. Elément marquant de sa vie, la disparition de sa mère en 1905 le pousse à écrire La Recherche.
Lui qui écrira le 26 septembre 1905 à Louis Albufera, après la mort de sa mère :
« Je n’aime dans ce monde qu’une personne, c’est Maman »
Une nouvelle fois les supports sont divers : peintures, dessins, gravures, documents manuscrits. Ce qui fait l’originalité de cette exposition est le mélange entre peinture et écriture. Cette exposition placée sous le signe de la figure maternelle s’annonce être une approche intime, sensible et personnel autour de cet auteur.
Lieu : Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ)
Dates : Du 14 avril au 28 août 2022
Horaires : Mardi, jeudi, vendredi : 11h-18h – Mercredi : 11h-21h -Samedi et dimanche : 10h-19h
Marcel Proust, Un roman parisien
Cette exposition, quant à elle, s’intéresse à la place de la ville de Paris dans le roman proustien. Cette immersion est double, puisqu’il s’agit de l’univers parisien, mais aussi de l’univers de l’écrivain, intime et personnel notamment de sa chambre. L’espace de création est alors visiblement et matériellement présent.
Lieu : Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Dates : Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022
Horaires : Du mardi au dimanche de 10 à 18h. Fermé le lundi et certains jours fériés.
Bien que ces 3 expositions se centrent autour de la même figure, Marcel Proust, elles abordent 3 éléments différents de la vie de l’auteur : le cheminement de la création littéraire, l’influence maternelle dans l’écriture et l’ancrage de Paris dans l’oeuvre.
Cette découverte se termine sur ces paroles, en espérant avoir suscité votre intérêt pour un nouveau type d’exposition à visiter.