Jeunes passionnés du septième art, cette rubrique s’adresse à vous ! Quoi de mieux que de passer son vendredi soir – et pourquoi pas son week-end – au cinéma plutôt qu’en boîte de nuit ? Besoin de recommandations pour vos sorties ciné du mois de novembre ? N’hésitez plus ! Les rédacteurs d’Autour des Livres se chargent de vous proposer leur sélection pour les sorties cinéma les plus intéressantes de la saison. L’ensemble des films présentés dans cet articles sont diffusés en France dans les cinémas UGC.
Amsterdam – en salle le 02/11/2022
David O. Russell promet une séance sous tension avec ce thriller qui plonge les spectateurs dans l’ambiance particulière de l’Amérique des années 30. Avec pour toile de fond le Push de Wall Street, également appelé le Business Plot de 1933, et porté par Christian Bale, John David Washington et Margot Robbie, ce film à l’esthétique digne d’un roman d’Agatha Christie dévoile le parcours de trois amis emportés malgré aux dans un complot visant à renverser le président Franklin D. Roosevelt. Malgré une critique très divisée, nous ne pouvons que vous encourager à aller voir ce long-métrage endiablé qui sort du lot et des sentiers battus.
Le Serment de Pamfir – en salle le 02/11/2022
Avis aux amateurs de cinéma slave. Le retour d’un père de famille auprès des siens en pleine campagne ukrainienne provoque l’enchaînement d’événements irréversibles. Après des mois d’absence, Pamfir retrouve sa famille pour célébrer le carnaval, une promesse qu’il avait faite à son fils. Évoquant le déroulement fatal d’une tragédie grecque, le père, ancien criminel, se trouve contraint de réparer le crime du fils. Pamfir reprend ses activités illégales au risque de tout perdre. Le réalisateur Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk propose avec ce film noir une plongée dans la violence et le monde de la contrebande. Cette chronique familiale mêle folklore et modernité, une sortie ciné à ne pas rater.
La Maison – en salle le 16/11/2022
Porté à l’écran par Anissa Bonnefont, cette adaptation du livre éponyme d’Emma Becker explore l’expérience d’une écrivaine que sa quête d’inspiration amène à devenir prostituée dans une maison close de Berlin. Ce long-métrage aborde la psychologie d’un personnage complexe : « Est-ce que j’ai vraiment voulu y entrer pour écrire mon livre, ou mon livre n’était-il qu’un prétexte ? ». Attrait et fascination pour un univers tabou, ce film clivant promet de susciter des débats. A retrouver dans le cinéma Le Majestic.
Plus que jamais – en salle le 16/11/2022
Réalisé par Emily Atef, ce drame explore la relation à la maladie ainsi que le deuil de soi à travers le personnage d’Hélène, condamnée suite à un diagnostic sans appel. Étouffée dans un carcan de bienveillance maladroite, la jeune femme se retire en Norvège, un exil volontaire qui déstabilise ses proches et surtout son mari, Mathieu. Entre tendresse et affliction, ce film explore le désir de liberté dans les derniers moments d’une vie. Interprétant Mathieu dans l’un de ses derniers rôles, Gaspard Ulliel explore avec justesse le supplice de l’impuissance face à la perte. Vicky Krieps, dans le rôle d’Hélène, aborde avec tendresse l’absence de hasard face à la mort. Un film beau et difficile que nous vous recommandons.
Les Miens – en salle le 23/11/2022
Réalisée et interprétée par Roshdy Zem, cette comédie dramatique est dédiée à la famille. Suite à un traumatisme crânien, Moussa, connu pour être un homme agréable et sociable, change complètement de personnalité. Désormais spontané et acerbe, il fait éclater au grand jour les conflits et les fragilités au sein de sa famille. Hypocrisies, non-dits et (res)sentiments sont au cœur de ce film touchant, à la fois intime et universel. L’unité familiale est le théâtre des incertitudes et des passions, une séance qui aborde ces relations avec humour et discernement. Nous recommandons chaudement !
Bones and All – en salle le 23/11/2022
Ce film est un favori de la saison. Entre romance et horreur, il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de Camille DeAngeli paru en 2015. Maren et Lee, un couple d’adolescents cannibales, nous emportent dans un road trip sanglant à travers l’Ouest américain. Bones and All est une histoire d’amour gore et peu conventionnelle. Le réalisateur Luca Guadagnino, après le succès de Call me by Your Name en 2017, ravit les amateurs d’épouvante avec ce slasher-romance. A travres ses thématiques horrifiques, ce long-métrage explore la question de l’identité du personnage paria et monstrueux. Une séance à ne manquer sous aucun prétexte !
Bonne séance !