Noël approche à grands pas. Vous avez pris la décision de passer les vacances à Paris en couple, en famille ou seul. Vous cherchez à vivre l’esprit de la ville. Alors, l’équipe d’Autour des Livres vous propose de le découvrir à travers les expositions culturelles et artistiques. Pour profiter au maximum des vacances de Noël, nous n’avons sélectionné que quelques parmi les nombreuses expositions à ne pas manquer cet hiver à Paris.
Donc, que vous soyez amateur d’art classique ou d’art moderne célèbre qui respire l’innovation, ces meilleures expos du moment vous couperont le souffle.
Bibliothèque Nationale de France
À l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, BNF vous propose deux expositions à ne surtout pas manquer.
Grace aux efforts de l’Opéra, la BNF et la Comédie française devant vous se trouve un panorama de la création de cet auteur et l’influence de son œuvre à l’échelle mondiale.
Molière, le jeu du vrai et du faux et Molière en musiques
Jusqu’au 15 janvier 2023
Si vous souhaitez connaître et découvrir l’esprit de Paris de Molière, ces deux expositions culturelles sont faites pour vous. Les collections offrent une multitude d’illustrations picturales et musicales des pièces de théâtre de Molière. Le grand public complètent la connaissance de Molière avec les vidéos, photos et enregistrements musicaux. Cela rend son œuvre plus accessible, tout en donnant une idée des magnifiques décors qui ne cessent d’être développés.
Elles permettront également de mieux comprendre pourquoi il est devenu le principal symbole de la comédie française et le dramaturge le plus joué après Shakespeare.
Atelier des Lumières
Cézanne, Lumières de Provence
Jusqu’au 2 janvier 2023
En plus des expositions classiques, il existe aussi des expositions insolites et rarement vues qui nous permettent d’admirer l’art d’un point de vue différent.
L’une des plus grandes attractions de Paris, Atelier des Lumières vous propose de plonger dans les univers qui vous coupent de la réalité. Même si vous décidez de visiter l’une des expositions en famille, soyez assurés que même vos enfants apprécieront les jeux de lumière.
Étant donne que les vacances de Noël arrivent, une atmosphère magique s’installe à Paris. Le premier musée d’art numérique vous ouvre la porte de la Provence avec une nouvelle interprétation de Cézanne. C’est dans ce but que Lumière de Provence illustre bien les contradictions et cherche à dépasser la rhétorique des interprétations biographiques. Vous aurez accès à la création artistique de Cézanne et à ses références obstinées. Donc, cette exposition immersive et contemporaine vous poussera à découvrir l’univers de cet artiste. De plus, Atelier des Lumières a voulu créer un parcours de découverte personnelle avec une nouvelle approche de l’artiste français.
Centre Pompidou
Exposition Christian Marclay
16 nov. 2022 – 27 févr. 2023
Vous êtes passionnés du domaine numérique et vous préférez de passer vos vacances en découvrant l’un des artistes emblématiques ? Alors, prenez vos billets et allez voir l’exposition de Christian Marclay, l’héritier d’Andy Warhol et de John Cage. Au sein d’une merveille architecturale, vous aurez l’occasion de découvrir ce musicien, compositeur et artiste plasticien.
Largement présenté après une longue pause, Christian Marclay combine les déjà vus, les détours et les métamorphoses. Cette exposition d’ensemble sonores et visuels n’est pas organisée de manière chronologique. En fait, un réseau d’affinités révèle la logique de l’artiste multimédia. Même si vous ne connaissez pas le travail de cet artiste suisse, le musée vous fournira les clés pour décoder sa création digitale et comprendre le contexte artistique et culturel dans lequel elle a été produite.
Musée d’Orsay
Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort
20 septembre 2022 – 22 janvier 2023
Situé à l’ancienne gare d’Orsay, le Musée d’Orsay respire l’esprit authentique de Paris. Connu par sa pluridisciplinarité, il vous propose de découvrir sa riche collection d’art impressionniste et expressionniste en mettant en évidence la diversité picturale de Munch.
Si vous connaissez un style artistique très distinct de cet artiste norvégien (voir Le Cri et La Madone), le portefeuille d’œuvres proposé à Edvard Munch Un poème de vie, d’amour et de mort vous surprendra. L’exposition présentera une centaine d’œuvres, dont quarante peintures majeures, une collection de dessins et d’estampes, et des blocs gravés. Les thèmes majeurs sont la vie, la mort et la renaissance. À travers l’exposition on révélera également que Munch était un artiste original et indépendant qui, tout au long de sa vie, n’a cessé de trouver de nouvelles façons de dépeindre la condition humaine dans toute sa fragilité, sa grandeur et sa complexité.
À vous maintenant de choisir !
Bonnes vacances !
Pour plus d’expositions et salons, cliquez ICI