Voilà l’automne qui bat son plein, accompagné de sa griseur, de ses feuilles mortes et glissantes, et bien sûr de sa déprime saisonnière. Vous n’avez pas vu le soleil depuis des semaines ? Vous êtes en manque de vitamine D ? Et bien pourquoi ne pas vous maintenir dans cet état de désarroi en vous plongeant dans une lecture empreinte de noirceur ? A la fin de cet article, vous n’aurez plus qu’à vous faire un thé, vous enrouler dans votre couverture et vous laisser submerger par une mélancolie dont il vaut mieux se faire l’ami.
Lisez des seinens psychologiques !
Les seinens traitent de thèmes plus matures que leurs pendants adolescents mieux connus, les shojos. A travers des histoires riches et variées, ils invitent à la réflexion, quitte à parfois déranger le lecteur. Ces mangas psychologiques placent souvent leurs héros dans des situations peu enviables où, en proie au danger, leur sort est hors de leur contrôle. Il est ainsi courant d’y retrouver des éléments horrifiques. Il existe une multitude de seinens passionnants, abordant des sujets originaux, mais puisqu’il faut choisir, voici une sélection de livres parmi d’autres. Curieux du genre et amateurs souhaitant revoir leurs classiques, ce top est fait pour vous !
Monster, Naoki Urasawa
Ce seinen de renom, créé par Naoki Urasawa, n’a plus rien à prouver. Il raconte l’histoire de Kenzô Tenma, neurochirurgien japonais exerçant à Düsseldorf. Après avoir refusé d’opérer le maire de la ville avant un garçon arrivé plus tôt, le docteur Tenma doit affronter les conséquences de son intégrité. Il est rétrogradé au sein de l’hôpital, puis sa fiancée le quitte. La corruption et les mystères s’entremêlent alors que des responsables de l’établissement sont assassinés. Ce ne sont d’ailleurs pas les premiers meurtres puisque les parents adoptifs de Johann, le garçon sauvé (qui a une sœur jumelle), avaient eux aussi été brutalement tués.
Nous retrouvons ensuite Kenzô neuf ans plus tard, alors que Johann est devenu un tueur en série. Il se met alors à la poursuite de cet enfant qui est devenu un monstre. Ces événements se déroulent dans plusieurs villes allemandes, ainsi qu’à Prague, qui sont dessinées avec fidélité, et l’enquête est étaléé sur plusieurs années, jusqu’à la réunification allemande. Des personnages complexes évoluent dans une ambiance de désordre et de complot, alors que Urasawa accentue la tension à chaque tome. Vingt ans après la fin de sa publication, Monster n’a rien perdu en pertinence.
Spirale, Junji Itō
Evoquer Junji Itō était inévitable. Spirale (récemment réédité) est l’un des écrits les plus marquants du maître de l’horreur japonais, dont le succès des parutions témoigne de la virtuosité. L’intrigue se déroule à Kurouzu, petite ville campagnarde isolée, où les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être. Un mal inconnu atteint les habitants qui, tour à tour, développent une obsession pour le motif en forme de spirale qu’on retrouve partout, même dans les situations les plus improbables. Impuissante, la lycéenne Kirie Goshima, observe son meilleur ami être atteint à son tour par ce fléau. Le malaise croît, les questionnements aussi. Itō, qui revendique Lovecraft parmi ses influences, dépeint avec brio le climat malsain qui règne au sein d’une ville pourtant apparemment sans histoire, victime d’une malédiction inextricable. Un manga incontournable qui vous plongera vous aussi dans une contemplation psychédélique.
The Horizon, Jeong Ji Hun
Seul manhwa coréen de la liste, Horizon est la nouveauté de cette sélection. Jeong Ji Hun dépeint ici un monde post-apocalyptique d’une noirceur absolue, dans lequel les personnages sont en proie à une solitude profonde. Au milieu de la guerre, un garçon et une fille se rencontrent. Ensemble, ils essaient d’avancer avec comme seul horizon la survie, et le refus de céder au chaos. Les émotions y sont brutes et le minimalisme de cette histoire, dont presque tous les épisodes sont en noir et blanc, renforce le sentiment d’isolement. Comme les autres seinens figurant ici, mieux vaut ne pas trop raconter la trame afin d’améliorer l’expérience de lecture qui en sera plus bouleversante.
La sortie du premier tome est prévue le 18 janvier 2023 aux éditions Nazca.
Mimi’s Ghost Stories, Junji Itō
Mimi’s Ghost Stories, encore inédit en France, est le second Junji Itō de cette liste (puisqu’on ne peut inclure l’entièreté de son oeuvre à notre grand regret). Ce seinen est pour les mordus de frayeurs choisies et d’histoires lugubres auxquelles on repense un soir seul chez soi alors qu’on se sent, l’espace d’un instant, vivre notre propre épouvante. Comment parler de psychologie et d’horreur sans évoquer les histoires de fantômes ? La culture japonaise foisonne de ces légendes forestières et mythes urbains. S’inscrivant dans cette tradition, ce tome suit Mimi, une jeune étudiante qui ne semble pouvoir échapper aux apparitions étranges, dans plusieurs histoires paranormales.
Junji Itō joue avec des peurs ou inquiétudes à notre portée. Pouvons-nous vraiment faire confiance à nos voisins ? Devrions-nous nous promener en forêt seuls ? Est-ce vraiment une bonne idée d’habiter à côté d’un cimetière ? A vous d’en juger. Ce recueil ne vous apportera pas de réponses claires, mais une anxiété qui vous fera réfléchir à deux fois avant de vous la jouer Bree Van de Kamp avec vos nouveaux voisins.
Dragonhead, Minetaro Mochizuki
Le dernier seinen de cette sélection est un huis-clos angoissant à souhait imaginé par Minetaro Mochizuki. Il est encore une fois question d’isolement alors que trois collégiens, uniques survivants d’un déraillement de train qui ramenait leur classe à Tokyo à la suite d’une sortie scolaire, se retrouvent prisonniers d’un tunnel. Ils vont devoir faire face à l’attente, aux manque de vivres, et aux scènes horrifiques autour d’eux alors qu’ils n’ont aucun contact avec l’extérieur. Les personnages, guettés par le désespoir, réagissent différemment à cette épreuve, et nous rappellent qu’entre peur et folie, il n’y a qu’un pas.
Haletant et sombre, ce récit ne manquera pas de réveiller votre claustrophobie. Et vous ne serez pas au bout de vos surprises, car si la violence psychologique au sein du tunnel est cruelle, l’origine de l’accident révèlera la violence brutale et choquante de l’extérieur.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture qui, j’en suis sûre, ravivera vos esprits et réchauffera vos cœurs. Et si cette sélection de mangas ne suffit pas à vous distraire, vous aimerez peut-être notre sélection ciné du moment.