Le roman graphique continue sa montée en popularité et l’année 2022 est riche en nouveautés. Envie d’en savoir plus ? Voici un top 2022 des romans graphiques qui ont reçu un accueil très favorable.
Ils ont fait l’unanimité cette année
47 cordes, Première partie – Timothé Le Boucher
Résumé
« Tu finiras bien par m’appartenir, ma jolie proie.
Un jour, une métamorphe tombe amoureuse d’un jeune homme nommé Ambroise. Elle peut changer de forme à volonté, mais des questions finissent par la hanter : quel visage doit-elle incarner pour se faire aimer ? Qui doit-elle être pour conquérir sa proie ?
Inconscient de l’obsession dont il est l’objet, ignorant la vraie nature de la créature, Ambroise cherche à acquérir une légitimité au sein de l’orchestre qu’il vient d’intégrer en tant que harpiste. C’est alors qu’il rencontre Francesca Forabosco – cantatrice aussi excentrique que renommée – qui va le prendre sous son aile. Elle lui propose un marché. S’il veut obtenir la harpe de ses rêves, Ambroise devra relever 47 défis. Un seul échec, et l’instrument lui échappe… »
Cette oeuvre dense et ambitieuse de Timothé Le Boucher expose, dans ce premier tome, un univers hypnotique plein de tensions sensuelles et de personnages incarnés. Ce thriller psychologique aborde l’obsession et le rapport à l’autre. Timothé Le Boucher évoque les travaux de Stanley Kubrick, David Lynch, Suehiro Maruo ou encore Naomi Urasawa.
À mains nues – Leïla Slimani et Clément Ouberie
Résumé
« « Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. »
Elle s’appelait Suzanne Noël.
Médecin, féministe, elle redonnait un visage aux gueules cassées. »
Suzanne Noël, héroïne du XXe siècle, pionnière de la chirurgie réparatrice a rendu leur dignité aux gueules cassées. C’est aux côtés du professeur Hippolyte Morestin que Suzanne Noël va opérer les soldats défigurés pendant la première guerre mondiale. Féministe, elle s’engage dans le combat pour le droit de vote des femmes. Elle luttera sans cesse pour son indépendance et la reconnaissance de son travail de chirurgienne esthétique.
Si ce livre vous intéresse, je vous conseil l’interview de présentation du roman : https://www.youtube.com/watch?v=i8xRdTcSFXM
Mon ami Pierrot – Jim Bishop
Résumé
« Amour magique, amour toxique.
Jeune fille issue de la noblesse, Cléa est promise à un bel avenir aux côtés du fils du comte de l’Eau, Berthier. Mais alors qu’elle s’apprête à l’épouser, elle fait une rencontre des plus inattendues : celle de Pierrot, un magicien des rues ! Ce saltimbanque va faire chavirer son cœur.
Charmant, galant, et un brin intrigant, il lui offre le vent de liberté qui manque à sa vie. En le suivant dans son antre caché au cœur de la forêt, c’est tout un monde merveilleux qui s’ouvre devant elle ! Mais les vertiges de l’amour seront de courte durée et déjà les premières larmes coulent sur les joues de Cléa. Bientôt la passion cédera la place à la confusion. Mais qui est vraiment Pierrot ? Pendant ce temps, Berthier désemparé, se lance à la recherche de sa fiancée sans se douter un instant que cette quête pourrait le mener au seuil de la folie. »
Dans ce roman graphique, Jim Bishop nous offre un véritable conte philosophique qui nous plonge dans un univers onirique et magique. S’inspirant de l’animation japonaise et du manga, cette oeuvre nous emmène dans une quête de liberté et d’acceptation de soi. Une fable forte, aux péripéties inattendues et dans laquelle on apprend que le bonheur n’est pas toujours là où on le croit.
Sélection féminisme
Culottés, Intégrale – Pénélope Bagieu
Résumé
« Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent! Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d’investigation ou reine des bandits… Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. »
Roman qui regroupes les deux tomes du même nom et qui mettent en avant le portrait de femmes qui ont tout mis en oeuvre pour réussir dans leur domaine de prédilection tout en faisant avancer le féminisme. Parfois au péril de leur vie, ces femmes ont chercher à changer les mentalités et le regard des hommes.
Les fleurs ne parlent pas – Natacha Birds
Résumé
« C’est l’histoire d’une femme qui, déçue et apeurée par la noirceur du quotidien, se transforme en fleur. Commence alors pour elle un voyage initiatique dans lequel elle va découvrir l’amour, la compassion, mais aussi la douleur, le manque, et la violence d’un monde qui traite les fleurs bien en dessous de leur juste valeur. Péripéties et personnages hauts en couleur se mêlent au fil des pages pour pousser l’héroïne dans une spirale de destruction. »
Cette oeuvre met en avant un motif qui tient à coeur à Natacha Birds : les fleurs. Dans ce roman graphique qui s’ouvre sur le monde onirique, Natacha Birds nous amène à nous questionner sur notre société et sur la place de l’art et de la poésie qu’elle lui offre.
L’Immortelle : Simone Veil – Pascal Bresson et Hervé Duphot
Résumé
« Simone Veil, née Jacob, rescapée de la Shoah, a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat. Une lutte contre le sexisme, la misogynie et pour la dignité qu’elle porta au sein de l’Assemblée nationale alors qu’elle était ministre de la Santé. Une bataille qu’elle ne cessa jamais de mener. Disparue le 30 juin 2017, elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018 »
À travers ce roman graphique nous retrouvons les moment forts de la vie de Simone Veil, comme la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale mais aussi son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.
Adaptation littéraire
Vernon Subutex, Tome 2 – Virginie Despentes et Luz
Résumé
« On retrouve Vernon, toujours SDF, et mal en point. L’ancien disquaire est déconnecté du monde réel, sans ambition ni projets. Il apprend à vivre dans la rue, au côté de Charles, un poivrot collant. Les anciens amis de Vernon continue de le traquer comme il possède l’interview inédite du rockeur Alex Bleach, enregistrée peu avant sa mort…
Qui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d’un secret. Le dernier témoin d’un monde révolu. L’ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous. »
Ce roman graphique propose une nouvelle version, écrite à quatre mains. Cette nouvelle version nous offre un regard nouveau sur le parcours de Vernon et démontre la puissance du collectif.
Gatsby le magnifique – Fred Fordham et Morton Aya
Résumé
« New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… »
Ce roman graphique illustre le classique américain de F.Scott Fitzgerald. Cette oeuvre, publiée pour la première fois en 1925, dans l’ère du jazz par excellence, a été acclamé par plusieurs générations de lecteurs. Elle y est ici réinventée à travers les illustrations romantiques de l’artiste Aya Morton.
Marilyn, dernières séances – Louison
Résumé
« De janvier 1960 jusqu’au 4 août 1962, Ralph Greenson fut le psychanalyste de Marilyn Monroe. Elle lui avait donné comme mission de l’aider à se lever, à jouer au cinéma, à aimer, à ne pas mourir. Ce récit retrace la relation tourmentée entre Marilyn et cet homme qui fut tour à tour un père, une mère, un ami mais qui ne put la sauver d’elle-même, de sa peur et de sa solitude. Il fut la dernière personne à l’avoir vue vivante et la première à l’avoir trouvée morte »
Ce roman graphique, adaptation du roman de Michel Schneider, se centre sur les séances entre Marilyn Monroe et son psychanalyste. Cette oeuvre nous emmène à rentrer dans l’intimité d’une femme brisée derrière la gloire et son statut de star.
Pour avoir une sélection consacré aux adaptations je vous conseille de faire un tour sur l’article Les adaptations en romans graphiques
Bonne lecture !