De nombreuses œuvres littéraires cultes ont fait l’objet d’adaptations en romans graphiques. Dans cet article, les rédacteurs d’Autour des Livres vous présentent une petite sélection d’ouvrages publiés récemment. Nous vous proposons ici différents styles d’illustration et différents romans incontournables, il y en a pour tous les goûts.
Le bal des folles – Victoria Mas
Illustré par Arianna Melone
« Libres ou enfermées, en fin de compte, les femmes n’étaient en sécurité nulle part. Depuis toujours, elles étaient les premières concernées par des décisions qu’on prenait sans leur accord. »
Il s’agit d’une très belle adaptation du roman éponyme de Victoria Mas. Au XIXe siècle, un père de famille fait interner de force sa fille à la Salepêtrière. L’ouvrage parcourt l’existence confinée de femmes au sein de cette institution controversée. Cette représentation engage un commentaire sur les dynamiques de pouvoir entre les sexes. Les dessins à l’aquarelle réalisés par Arianne Melone reflètent l’état d’esprit et l’effacement des femmes internées. Un roman graphique entre onirisme et cruauté, à découvrir au plus vite.
Des souris et des hommes – John Steinbeck
Illustré par Rébecca Dautremer
« Les types comme nous, ils n’ont pas de famille. Y a personne dans le monde pour se faire de la bile pour eux.
– Mais pas nous, s’écria Lennie tout heureux. Raconte comment c’est pour nous.
George resta un instant tranquille.
– Mais pas nous, dit-il. Parce que… Parce que moi j’tai.
– Et moi j’tai. On est là tous les deux à se faire de la bile pour l’un pour l’autre, voilà ! S’écria Lennie, triomphant. »
Ce roman de John Steinbeck publié en 1937 est un classique de la littérature américaine. L’œuvre a été adaptée en roman graphique par l’illustre Rébecca Dautremer en octobre 2020. Le roman comme sa version graphique racontent l’amitié entre George Milton et Lennie Small. Ces deux hommes sont comme frères, ils traversent la Californie à la recherche d’un travail. Leur amitié tient toutefois à une dynamique bien particulière. Lennie, un grand enfant naïf à la force surhumaine, est dépendant de George, plus mature et conscient des cruautés du monde. Si le roman est incontestablement culte, cette BD s’ en est montrée digne et a reçu une critique extrêmement positive. Le style d’illustration, mêlant dessin au crayon et teintes à la gouache distingue ce roman graphique par la technique particulière propre à l’artiste.
Si cette ouvrage vous intéresse, nous vous invitons à consulter l’interview réalisée par les journalistes de radiofrance au moment de la parution du roman graphique : Rebecca Dautremer : ‘Une image ce n’est pas une idée, c’est du matériel’.
L’Amant – Marguerite Duras
Illustré par Kan Takahama
« La passion reste en suspens dans le monde, prête à traverser les gens qui veulent bien se laisser traverser par elle. »
Ce second roman graphique est une adaptation du roman autobiographique L’Amant de Marguerite Duras paru en 1984. C’est une histoire d’initiation amoureuse dans l’Indochine coloniale. Lors de la traversée d’un fleuve, une jeune fille blanche est approchée par un inconnu maladroit. La relation passionnelle entre Marguerite, encore lycéenne et un jeune homme d’affaire chinois, bien plus âgé qu’elle. Cette relation est source de tensions entre appartenance sociale et préjugés, sur le fond d’une quête de liberté sentimentale. L’adaptation graphique réalisée par la mangaka japonaise Kan Takahama puise son inspiration dans le film de Jean-Jacques Annaud de 1992 inspiré du roman de Duras.
Au Bonheur des Dames – Émile Zola
Illustré par Agnès Maupré
« C’était pour elle une misère noire, une misère en robe de soie. »
Il s’agit cette fois d’un classique de la littérature française, un roman de l’écrivain Émile Zola. Il raconte l’histoire de Denise, tout juste arrivée à Paris et employée Au Bonheur des Dames. Dans cette enseigne, référence en terme de mode et d’élégance à Paris, les jalousies et rivalités règnent. L’œuvre a été adaptée en roman graphique par Agnès Maupré en 2020. Ce roman graphique se distingue par son style d’illustration riche et coloré. L’illustratrice parvient à évoquer la décadence de l’établissement Au Bonheur des Dames par le jeux des tonalités.
J’irai cracher sur vos tombes – Boris Vian
Illustré par Jean-David Morvan
« C’est facile d’être audacieux dans ce pays il n’y a qu’à dire ce que tout le monde peut voir en s’en donnant la peine. »
Le roman de Boris Vian se concentre autour d’un personnage à l’identité trouble. Dans l’Amérique ségrégationniste, Lee Anderson est un homme métisse d’apparence blanche. Il s’infiltre incognito dans la société blanche afin de mener à bien sa vengeance. C’est un récit violent projeté dans un contexte raciste et empreint d’une sexualité débridée. Jean-David Morvan signe sa troisième adaptation d’œuvres de Vian après L’Arrache Coeur et L’Écume des Jours en 2012. Son style n’est pas sans rappeler les animations américaines classiques, nous recommandons !
Speak – Laurie Halse Anderson
Illustré par Emily Carroll
« J’aimerais faire un vœu mais je ne sais pas lequel… J’essaie de ravaler la boule que j’ai dans la gorge. Je pourrais leur raconter ce qui est arrivé. Comment réagiraient-ils ? »
Emily Carroll a illustré en 2019 ce roman graphique inspiré par l’ouvrage de Laurie Halse Anderson. Speak traite d’un thème tabou et difficile, celui du viol d’une adolescente. Depuis cet événement traumatisant, Melinda s’est effermée dans le silence. Malgré les injonctions de son entourage qui veut la pousser à s’exprimer, elle ne sait comment révéler ce qui lui est arrivé. L’illustratrice a su rendre la solitude et le conflit interne du personnage principal. Une représentation importante que nous encourageons à découvrir.
Nous invitons les amateurs du style d’illustration manga à consulter l’article Top 5 des seinens psychologiques pour l’automne.
Bonne lecture à tous !