L’année tire déjà à sa fin et l’ambiance festive s’installe. Pour les amoureux des livres, cette période de l’année est l’occasion idéale d’explorer des nouveaux univers et de se préparer pour les prochaines Nuits de la lecture. Dans 2700 lieux privilégiés, vous vous retrouverez face à face avec un motif qui apparaît si souvent dans les œuvres et trouble les écrivains. Les bibliothèques, les librairies, les musées, les centres culturels mais aussi les établissements scolaires et universitaires vont participer à la promotion du plaisir de lire.
Septième édition des Nuits de la lecture
Le Centre national du livre a confirmé. L’un des plus grands événements culturels aura lieu du 19 au 22 janvier 2023.
Que vous aimiez lire de la poésie, de la prose, des mangas, des contes, des bandes dessinées ou que vous ayez l’enfant qui ne comprend que les images, les Nuits de la lecture doivent figurer dans votre agenda culturel.
Après l’amour, qui était le thème principal de l’événement de cette année, le public plongera dans des sentiments cachés et sombres. Les lecteurs auront la chance de participer aux activités culturelles en 2023 où la peur sera le thème principal.
Le Centre national du livre propose plus de 5000 activités gratuits. Parmi eux figureront 2500 qui seront conçues pour les enfants et les familles. Des soirées pyjama, lectures contées et animations ludiques, des jeux de société, jeux vidéo, quiz ne sont que quelques-unes des animations qui seront organisées dans le cadre de cet événement.
En plus promouvoir la lecture, l’un des objectifs principaux des Nuits de la lecture est de faire entrer le jeune public dans les univers livresques.
Plus d’informations ICI
Suggestions de lecture
Afin de mieux préparer les Nuits de la lecture, notre équipe a préparé pour vous quelques livres dont le thème principal est la peur.
Y a un louuuuhouu ! d’André Bouchard
Y a un louuuuhouu ! est un livre illustré pour les enfants. Les personnages principaux sont un loup, un cauchemar caché sous le lit de la fille et un monstre. Tous les trois veulent effrayer la fille d’une manière ou d’une autre, mais à la fin ils se lassent de se disputer et s’endorment. D’une part, le livre est rempli de dialogues courts et expressifs. Alors que d’autre part il y a des illustrations qui les complètent.
Sueurs froides de Pierre Boileau et Thomas Narcejac
Si vous aimez les romans policiers, ce livre est fait pour vous. Initialement publié sous le titre D’entre les mort, Sueurs froides met en scène deux camarades Flavières et Gevigne. L’action se déroule pendant et après la Seconde Guerre mondiale à Paris. Gevigne demande à son ami de faire attention sur sa femme Madeleine qui a commencé à se comporter bizarrement. Elle, mentalement instable, se suicide. Essayant de prendre soin d’elle, Flavière ne parvient pas à la sauver à cause de ses vertiges.
Alors, afin de ne pas révéler trop de détails, je vous recommande de commencer à lire dès que possible. Vu qu’il y a beaucoup de mystère et de drame, ce livre vous captivera dès la première page.
L’Enfer de René Belletto
Le lauréat du prix Femina et du prix du Livre Inter, René Balletto nous fait voyager à Lyon. L’action se déroule pendant l’été, sous une chaleur insupportable, d’où vient le titre du livre. Le personnage principal Michel Soler, voulant se suicider, écrit une lettre d’adieu à sa mère. Cependant, réalisant qu’il n’a rien à perdre, Sorel décide de se lancer dans les aventures remplies de péripéties invraisemblables et extraordinaires.
Même si cette histoire traite des sujets sombres, Belleto les aborde d’une façon fort intelligente et parfois drôle.
L’iguifou de Scholastique Mukasonga
Paru pour la première fois en 2010, ce recueil de nouvelles a fait grand bruit. L’Iguifou (« igifu » selon la graphie rwandaise) signifie le ventre insatiable, la faim. Les personnages principaux sont des filles qui vivent dans la peur constante d’être tuées par les autorités. Elles meurent de faim et s’inquiètent pour la vie des membres de leurs familles. Mukasonga décrit d’une manière très réaliste et sobre tous les malheurs des Tutsis du Rwanda. Elle exposera des lecteurs occidentaux à des nouveaux mondes inattendus.
Aussi, si vous êtes fan de manga, ne manquez pas de jeter un œil aux suggestions préparées pour vous par l’une de nos rédactrices. Je vous garantis que cela vous coupera le souffle.
Vous pouvez trouver la plupart de ces livres dans les bibliothèques municipales. Certains d’entre eux existent également en version électronique.
Alors, ne perdez pas votre temps et plongez dans leurs univers !
Plus de suggestions ICI
Si vous êtes intéressé par d’autres activités culturelles proposées sur notre site, vous pouvez les découvrir ICI